Lundi au Dimanche 09:00 12:00 - 14:00 19:00
Route de Poissy - Chemin de Fauveau
78630 Orgeval

Aménagement paysager à Orgeval et alentours

Vous êtes-vous déjà surpris à admirer l’harmonie qui se dégage de l’agencement d’un parc public ? Avez-vous déjà fondu pour l’aménagement du jardin de certains de vos amis ? L’aménagement paysager est un art véritable, dont le but est d’organiser élégamment un espace en extérieur. Qu’il s’agisse d’une zone publique ou du terrain d’un particulier à Orgeval ou Villennes-sur-Seine, le paysagiste fait preuve d’une créativité et d’une adaptabilité à toute épreuve !

Qu’est-ce que l’aménagement paysager ?

L’aménagement paysager vise à apporter une plus-value esthétique à un sol, qu’il s’agisse d’un espace vert urbain ou d’un jardin privé. Cette discipline peut s’apparenter à une synthèse entre l’architecture et l’aménagement. Le paysagiste maîtrise à la fois certaines sciences naturelles comme la botanique et l’agronomie, mais également les techniques de chantier, comme le terrassement et la pose de revêtement de sol extérieur. Agencer un terrain nécessite une conception préalable, réfléchie par un professionnel et validée par son client. Le projet est ensuite mis en œuvre pas à pas.

Par exemple, le terrassement peut-être une première étape d’importance lors d’un aménagement paysager, notamment si le terrain travaillé est en pente ou au contraire très plat, afin de créer un agréable relief. Il s’agit de préparer un sol à recevoir le projet d’aménagement en déplaçant certaines quantités de terre. Cette préparation est réalisée à but esthétique, mais également afin d’assurer la solidité et la durabilité des installations.

Le paysagiste s’applique à instaurer une ambiance harmonieuse, empreinte d’une énergie et d’une identité spécifique. L’aménagement paysager est une réflexion qui englobe à la fois la flore et la faune, les aspects naturels comme le relief ou les cours d’eau et les éléments de mobilier urbain, comme l’éclairage, les bancs, etc.

L’aménagement paysager des espaces publics dans le secteur d’Orgeval

Nos villes des Yvelines, comme Orgeval ou Villennes-sur-Seine, disposent d’un grand nombre d’espaces vert et publics nécessitant une réflexion en matière d’aménagement paysager. C’est bien sûr le cas des parcs ou squares, mais également des ronds points, des massifs et des arbres dans les rues. Le paysagiste est apte à intervenir partout où la collectivité souhaite l’installation d’un agrément esthétique.

Un aménagement paysager complet et harmonieux combine la maîtrise du relief ; les diverses plantations de la pelouse aux arbres en passant par les massifs et les buis ; des sols construits en pavé, pierre ou bois ; de l’éclairage ; des installations aquatiques comme des mares ou des fontaine, etc. L’aménagement du paysage fait partie intégrante de l’identité visuelle d’une ville et doit être réfléchie dans une approche globale.

Le paysagiste au service des jardins des particuliers près de Villennes-sur-Seine

L’art de l’aménagement paysager peut également être mis au service des particuliers lors de l’agencement de jardins privés à Orgeval et Villennes-sur-Seine. La création d’un espace de vie en extérieur à l’ambiance plaisante est souvent tout aussi indispensable que la décoration d’intérieur !

Un paysagiste certifié met sa créativité et ses connaissances au service d’un projet personnel d’aménagement paysager. À l’écoute, il conçoit un plan répondant aux inspirations de son client et le modifie en fonction de ses demandes tout au long du processus. Il doit être capable d’offrir une bonne visualisation du projet, sur plan, plan 3D, voire même maquette.

S’agissant d’une démarche globale à 3 échelles (le jardin, l’espace public et le paysage d’une ville), l’aménagement paysager doit être confié de préférence à un professionnel compétent et expérimenté. Il s’appliquera à créer une synergie harmonieuse entre des éléments de construction comme des murets, des sols ou une fontaine avec des éléments vivants comme les végétaux plantés par un jardinier et les poissons d’une mare.